Conter fleurette
La jeunesse et les amours brisés de Jhean Pouneau . Un montage vidéo amateur ou les cartes postales illustrent le conte patois »Conter fieurette » de Célestin Beurdassou .
Prévoyez de consacrer un petit quart d’heure !!!
http://www.dailymotion.com/video/xanzgk
L’expression conter fleurette est souvent donnée venant du vieux verbe français du 16 eme siecle » fleureter » qui signifiait conter des balivernes ou bien venant de « fleuret » et dans ce cas « conter fleurette » prenait des allures belliqueuses . Célestin y voit une bien poétique façon de déclarer son amour aux bergères de nos Charentes, en fleurissant secretement leur lieu de travail . Le galant se devait d’être patient !!! Mais que d’interrogations attendries pour la demoiselle !
conterfleuretteversionf.pdf (en français )
Conter fleurette by Y Augiron alias Celestin Beurdassou est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Magnifique, Yany ! Voilà une preuve que notre patois peut avoir d’autres vocations que celle (non négligeable au demeurant) de faire rire. Il a aussi, quand il est manié par un vrai connaisseur, un énorme pouvoir d’émotion. C’est avec de telles créations et avec la pratique quotidienne que l’on préserve le plus sûrement ce qui reste de notre identité saintongeaise.
Reçois aussi les félicitations d’un ancien professionnel de l’audiovisuel quant au niveau technique de ton diaporama. La qualité est en effet indispensable pour traduire fidèlement une pensée. La tienne s’exprime ici très clairement et je constate, une fois de plus, qu’elle est proche de la mienne.