Un bien joli succès
Les contes gravés sur le CD « Le molin à calottes« rencontrent un superbe succès , particulièrement lors de la présentation, en animation de la randonnée nocturne de l’association « Rando du pont du gat« .
Les quelques 400 randonneurs participants avaient la possibilité de « buffer » un peu en écoutant l’un ou l’autre des titres du disque et plusieurs se sont offert une large pose, le temps de 4 ou 5 contes . Cette nuit là , quelques jours après la sortie du disque nous ne disposions déjà plus que de 15 exemplaires, il n’a pas été possible de répondre aux demandes du public et il a fallu attendre l’édition de la deuxième micro-série pour l’offrir aux donateurs enregistrés . Les contacts pris par une grande partie des randonneurs qui nous ont fait l’honneur d’un arret sont aujourd’hui satisfaits et pour cela il a fallu 5 micro-éditions du disque . Cette diffusion en plein air a permis de constater que deux titres de l’album : Corrida en saintonge et Mélinâ la Veuzecouette obtiennent les faveurs du public , la première déclenche le rire et la seconde, immanquablement les applaudissements respectueux.
Cette déambulation nocturne était agréablement animée de façon très traditionnelle : Diffusion de contes en patois , danseurs et musiciens du groupe folklorique « Les gâs du pays bas« qui ont offert quelques pas de danses aux détours des chemins , sans souci de la poussière . Le repas a permis de découvrir les « tourtâs sous fiambe chérentais » cuits dans le vieux four banal par Alain Marie , le boulanger de la commune .
Thee Boots Dancers ont participé magistralement et l’apéritif offert avant le départ de la rando fut l’occasion d’échanges « culturels« , comme quand les santiags américaines rencontrent nos »galoches », pour un avant deux saintongeais !!!
Ecartez vous ! L’avant deux à Binet mené à la goule peur célestin…. faut du couraghe !
Clichés de Michel Cathelinaud , bravo ! …….
Merci a l’association Rando du pont du gât , merci a tous les donateurs et merci au collégial kanentelos qui se prépare à mettre maintenant le CD en ligne pour télé-chargement gratuit . Merci de vos efforts et de votre collaboration , au nom de la maintenance de notre langue, à toutes et à tous .
Moun houmme et moué, jh’y étions prr danser thiau folklore. Et jh’avons t’été invités amprès à mangher …et bouère! : dau pineau, dau roughe, dau bianc… et ol est à cause de thieu que jh’avons préféré prendre les ch’mins d’campagne en nous en r’tornant !
Et beun, au beau mitant d’un p’tit villaghe, à Sounna, (O zi fazait pu nègre !)…, ol avait 4 zuniformes qui nous avant arrêtés su l’cot d’mineut…Point trot agrâlants, vous en réponds !
- « Copez l’moteur !
- Sarrez l’frein à main! Fazez vouère les papiers dau véhicule ! » d’in ton pu arrogant…Enfin…
Jh’avis ine pour qu’y fassiant buffer mon cadet dans leuz ‘ouillette ! Mais non, hurus’ment; quand il avant vu qu’jh’avions nos 2 p’tits drôles qui dormiant quasiment darrière nous, il avant dû songher que jh’étions des ghens coum’o faut, m’en doute.