Salle pleine à Haimps !
La promesse faite sur entre 16 & 17 est tenue !!! La belle aventure de l’association « AU FIL DU BRIOU « a rempli la salle des fêtes d’Haimps pour les deux représentations d’un superbe « BONSOIR SAINTONGE »
Les sourires émus , les rires francs autant que les silences respectueux , les applaudissements chaleureux du public saluant debout l’habileté de la troupe ainsi que l’originalité du script et de la mise en scène, ont transformé la belle aventure en superbe succès .
Le public conquis a décerné à la jeune équipe d’Haimps , une habilitation d’authentiques défenseurs de la langue et de la culture de nos Charentes .
Appréciant depuis la plus haute place, Evariste est devenu « Goule bin pius benéze encouère » et son regard pétillant , à peine dissimulé derrière la pilosité de sa moustache a reconnu , toujours présents , les enfants de son pays ! Les moustaches ont frémi imperceptiblement en constatant « que tout thieu biâ monde causait encouére la goule pienne » . Oub’ bin meu encouére « à pyiène goule » coume z’ou écrisse » Maît’ Gueurnon » alias Charly Grenon . Beun ureux qu’y s’trouvi pas en l’dar de moué , pasqu’y m’arit sarvi son bot et pas peur m’armonter thieur ! Voui Maît’ … m’en souvinri .
Les spectateurs ont la possibilité de donner leurs avis concernant ce spectacle en utilisant les commentaires du blog
Clichés de Joël Lamiraud – marci à thieu biton !
La geurne de saul t’à Célestin Beurdassou :
Maît’ Piâr, qui s’trouvit d’eite le périn de thieu l’biâ t’éspectaque, s’ arit beun esthyinté les sotteuilles en cougnant les troés cots aveuc in roubillou . Ol a point oyut de mau , à cause que dépeu thyinze jhors, y z’ou fazit t’à lonyieur de jhorné chez l’y , d’azar les voésins coumençiant d ‘en eite vassés !!!
Amprés, jh’avons oyut dret’ a in p’tit préchi dau p’ti feil dau grand barde qu’a dessit combin qu’y s’trouvit ureux que l’monde seyiant v’nus . Ol é là qu’y nous a sorti soun’ eû à deux jhaunes !
« La salle est pienne coume in eû à deux jhaunes » qu’y s’é égrusé !!!!!!
Veuri t’y feire acrére qu’in eû qu’a rinque in jhaune s’rit pas bin pien oub’ in p’tit buro ? Jhe s’ri t’ ine poule , jhe me fatiqueris point la pontière peur in peursounaghe de min-me, s’rit y le p’tit feil , t’à Veurcinghétorisss !
Grand marci prr thiau bel hommaghe à nout’ espectâkll’ !
Le piaisi était cartaghé entr’ teurtous…
Ce spectacle nous a fait passer une agréable apres midi; les comédiens aviant tous ine boune goule pour z’ou fare
Ils nous avant ben fait rire; encore bravo a tortout !
Bia espectaclle, pour thié les ceuses qu’étions beun piacés.
Demajhe, darrière o l’était pas bénésé de vouère et d’entendre tous thié les artisses.
Dimanche deurnier : à Haimps, quel vibrant hommage rendu à Goulebenéze par la troupe « Au fil du Briou » chère à la famille Porcheron. « Bonsoir Saintonge » est un spectacle plein et animé gaiement par de nombreux artistes locaux de toutes conditions. Autour des oeuvres de Goulebenéze on a pu apprécier les mises en scènes représentant de nombreux tableaux illustrant la vie d’autrefois, à la campagne et à la ville. Une réussite totale dans une ambiance chaleureuse et un grand bravo à tous ces fervents de patois si bien conservé.
Il était difficile de contenir son émotion lors du tableau final où le public s’est levé pour applaudir Goulebenéze… à travers Pierre Péronneau son petit-fils, très touché par tant de reconnaissance.
deux représentations sur deux jours qui ont fait salles combles. Merci et encore bravo aux créateurs et à tous les participants.
La Mérine s’en rappelera vous z-en réponds.
Bonjour,
Je suis la soeur de quelques uns de ceux qui ont fait le spectacle. N’ayant pas pu venir, j’ai suivi de loin ce spectacle- l’avant – le pendant et l’après et tout ce que j’ai constaté, c’est que les comédiens et les participants y ont pris du plaisir et je vois que dans ce monde on l’on veut nous faire vivre, retourner aux sources est un bon moyen de montrer que l’on peut être heureux !
Encore bravo à ma famille !
Je tiens personnellement à vous remercier pour votre spectacle, qui est le plus bel hommage que l’on puisse donner à Goulebenéze, et à travers lui à la culture saintongeaise. Beaucoup d’émotion et beaucoup de bonheur, et voir dimanche soir plus de 300 personnes debout pour vous applaudir et crier « Vive la Saintonge », c’est un moment inoubliable. Quel talent et quel travail !
Bravo à tous, et félicitations au jeune metteur en scène. Je suis très fier d’avoir été le parrain de ce spectacle.
Pierre Péronneau
Dernière publication sur Société des lettres de Saintonge et d'Aunis : JEUX FLORAUX 2020 - Réglement et inscription
Il est vrai que c’était un super spectacle avec des gens plein d’entrain et un super metteur en scène qui a su préserver l’esprit saintongeais comme l’aimait Goulebenèze. A quand le prochain spectacle, car celui-ci me tenait particulièrement à coeur pour des raisons personnelles.
Merci à tous pour ces compliments. Dans la Mérine à Nastasie j’ai interprêté le rôle de la Mérine et mon mari décédé cette année celui de Cadet Bitouna et cela pour le téléthon 1995 ; encore une idée de Fernand PORCHERON à qui je rends hommage par le biais de ce mail car sans lui le patois saintongeais à HAIMPS ne serait plus pratiqué.
Bonsoir Saintonge spectacle éclectique peut être vu sous plusieurs angles :
- spectacle patoisant,
- très grandes variétés dans le jeu des acteurs (tragi-comédie, improvisations, numéros de mimes, numéros clownesques, histoires racontées, chansons, théatre, duos,numéro de cabaret,…)
- Parfois, il y avait des scènes qui ressemblaient aux numéros des troupes de théatre en plein air.
- Parfois, certains tableaux faisaient penser à un son et lumière.
- Il y avait une très grande variété dans les habits : habits pour le travail des champs, habits de villageois pour les sorties, habits de citadins, habits d’ouvriers, habits de grands bourgeois, …
- Les décors ont fait l’objet d’un soin particulier, une fontaine, un escalier spécialement créés pour ce spectacle, …
- Les accessoires étaient nombreux et étonnants, un avion, un goret, …
- Il y avait même un animal vivant : un lapin,
- La bande son avec la musique couronnaient le tout.
Le scénario était si complexe que des spectateurs venus le samedi, étaient encore surpris et étonnés par les numéros le lendemain.
Pratiquement deux semaines après ce spectacle, nous continuons, à recevoir des encouragements et des félicitations.
Le public étant notre seule récompense, nous sommes très touchés par ces marques de sympathie.
Un drôle à Feurnand
T’émoye pas Célest’: à pienne goule oubin la goule pienne , les chérentais qui passant z’eu jhornées t’a mangher coume des ghormants …..qui sont ! Six cots peur jhour avant l’infiation !!! Y sont bin capabyes de causer à pienne goule et aveuc la goule pienne! O faura oute chouse peur z’eu coper l’subyiet et la boune mâche .