Jhe vous saluons ……….
Sur les bases du poème de Françis Jammes (Les mystères douloureux), chanté par Georges Brassens sous le titre : La Prière , voici : Jhe vous saluons ….
Ce pâle ersatz dans l’approche du style d’un merveilleux texte , est ici exprimé en patois charentais . Il ne vise ni le plagiat ni la parodie et son créateur espère lui avoir donné une part même minime, même infime , de la formidable émotion dont est chargée l’oeuvre originale .
Ci dessous l’aide mémoire en patois de l’auteur . L’expression patoise charentaise ne saurait être transmise légitimement que par le “bouche à oreille” , la graphie de ce texte n’est qu’une approximation personnelle à usage de « pense bête » . Elle ne saurait prétendre , pas plus qu’aucune autre , à une quelconque authenticité.
A la demande des visiteurs de cet article le fichier texte en word (.doc) est joint en fin de page
Jhe vous saluons…… by Y Augiron, alias Célestin Beurdassou est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
jhevoussaluonslapriere.doc lesmysteresdouloureux.doc
Très bien !
Mais assez difficile de le lire car les caractères sont ou trop petits ou beaucoup trop grands…
mais en allant assez doucement, il n’est pas trop difficile à chanter…
En tous cas, bravo parce que oui, il donne assez bien l’atmosphère de la chanson de Brassens…
Merci de cette création . Elle est une aubaine car, sur la base de la chanson de Brassens mes classes ont deja découvert Françis Jammes avec plaisir, ce qui n’était pas un pari gagné d’avance ! Allons nous maintenant faire une petite avancée vers les idiomes de la saintonge avec « Jhe vous saluons » ? Je trouve là le support qui me manquait et qui sera parlant bien au dela des récits de cuisine de cochon ou des travaux agraires du siecle passé, pour une jeunesse qui n’a jamais entendu le cri des porcs , ni vu un cheval attelé…..
Si Brassens par son apport aux mystères douloureux a donné une note optimiste a sa chanson , il me semble que, par vos différents » Jhe vous salue…. » le coté mystique du poeme se trouve quelque peu bousculé .
Vous devez avoir mon email avec cet envoi , j’apprecierais un contact de votre part.