( 22 décembre, 2009 )

Le sous fiame d’ Abélisa

friseor3.pngfriseor2.png

 

 

 

Kanentelos , ainsi que le blog entre 16 &17 remercient chaleureusement la derniére  dame  de la lignée des Abélisa  , pour l’histoire  qu’elle nous a confiée et pour son autorisation enthousiaste d’utiliser ce prénom  véritable et charmant de l’ héroïne  Quelques personnes , du val d’Antenne retrouveront des « si paraît » longtemps murmurés au long des froides veillées d’hiver . Ce conte « Abélisa et le sous fiambe » est romancé par Céléstin ,  sur la base des détails fournis par la  dixième descendante de l’ héroïne  .
La  description des louis d’or, qui pourraient bien être des « Louis aux  lunettes », la pierre de fournil* , la fabrication des « sous fiambe » dit aussi « sous fiame », le terme  » lémousi  » un peu incongru en pays charentais  ainsi que le vieux mot presque définitivement  oublié de médianoche* tout friseor3.pngcomme la signification symbolique de l’omelette ( repas maigre ), nous ont étés transmis  depuis l’année 1761 grâce à  la mémoire de dix générations de femmes Charentaises  . Merci Mesdames !  Nous aurions aimé dire merci Abélisa  la découvreuse du trésor, mais la cinquième et dernière nous à quitté en 1890. Claire-Aglaé , Claire , Léone , et notre charmante mamie de 71 ans ont ensuite porté le flambeau .

louis.png

Pour écouter ce conte de noël et si vous le souhaitez, pour enregistrer le fichier ( c’est noël et bientot les étrennes) , Cliquez sur le louis d’or du « Lémousi « >>>>>>>>>>>>>>>

Creative Commons License
Abélisa et le sous fiambeby Y augiron alias Célestin Beurdassou est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Pierre de four*Piare d’ fourni(l) Pierre d’une nature proche du granit, incluse dans la maçonnerie du four à pain  et qui change de couleur suivant la température.  Elle indiquait ainsi la température idéale pour enfourner .
Médianoche*  Repas pris après une période maigre (par ex l’avant) et après minuit   Le repas après la messe de Noël est certainement le seul médianoche que se
permettaient nos ancêtres.friseor2.png

Pas de commentaires à “ Le sous fiame d’ Abélisa ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|